ECHO pour les entreprises

De nombreuses entreprises souhaitent aujourd'hui s'investir plus pour la transition écologique et sociale notamment via leur politique RSE. Mais beaucoup d’entre elles ne savent pas comment agir, quelles actions tangibles elles peuvent mettre en place au sein de leur structure et comment mobiliser leurs collaborateurs autour de ses enjeux de transition.

Le projet ECHO apporte une solution à ces structures avec un projet concret et résolument tourné vers l'action.

Les collaborateurs sont ainsi immédiatement impliqués au cours d'un atelier où ils prennent en main le matériel audiovisuel, apprennent à filmer et à interviewer. Ils réalisent dans un second temps un reportage sur une initiative de transition de leur territoire, que ce soit une association ou un collectif d'habitant.

Ensemble, entreprise et collaborateurs réalisent une action qui a du sens en faveur de la transition.

Répondre aux aspirations sociétales des collaborateurs

91 % des salariés considèrent que la transition écologique devrait être une priorité ou une préoccupation importante pour les entreprises françaises (d'aprés une etude CSA,ADEME, Linkedin).

Le projet ECHO permet d'apporter des réponses tangibles et visibles aux engagements RSE de l'entreprise et aux demandes des collaborateurs.

Renforcer les liens entre collaborateurs

Faire un film c'est avant tout un travail d'équipe.
Il faut communiquer,  se coordonner, comprendre les compétences de chacun et avancer vers un but commun.

En réalisant ce reportage au service de la transition, les collaborateurs renforcent la cohésion de leur groupe. Ils en tirent un sentiment de fierté et d'utilité

Enjeux et Bénéfices

Élargir les compétences techniques des collaborateurs

Au cours de l'atelier, les collaborateurs acquièrent des bases techniques que ce soient au niveau de la prise d'image, du son ou des interviews.

Ces compétences pourront alors être ensuite réutilisés au sein de l'entreprise pour réaliser par exemple de la communication interne.

Améliorer l'image de marque de l'entreprise

78 % des salariés préfèrent travailler pour une entreprise engagée dans la transition écologique, à offres équivalentes. (d'aprés une etude CSA,ADEME, Linkedin)

Cela montre que les actions écologiques sont non seulement cruciales pour l'image de l'entreprise, mais aussi pour attirer et retenir les talents.

S'impliquer sur son territoire

En rejoignant le projet ECHO, l'entreprise agit en faveur de son territoire en aidant une association, un collectif citoyen à proximité.

Elle participe alors à mettre en lumière les dynamiques citoyennes existantes dans son quartier ou dans sa ville. Elle s'inscrit de façon plus significative dans son environnement.

Mode opératoire

Le projet ECHO prend la forme d'un atelier vidéo réparti en plusieurs temps en fonction de la disponibilité des collaborateurs.

Les différents temps ne sont pas consécutives. Chaque étape est modulable en fonction du planning de l'entreprise et de la disponibilité des collaborateurs.

Les temps d'initiation et de finalisation ont lieux au sein des locaux de l'entreprise pour faciliter la mobilisation des collaborateurs et pour rayonner au prés de toute l'équipe.

1 : Initiation

Présentation du projet
Échanges sur la transition écologique
Prise en main du matériel
Initiation au cadrage, prise de son, à la lumière
Exercices d’interviews

2 : Tournage

Repérage du lieu de tournage
Rencontre de l'initiative citoyenne
Répartition des taches
Préparation des interviews
Tournage sur le terrain

3 : Finalisation

Présentation du montage
Finalisation collective
Stratégie de diffusion
Suite du projet à donner
Évaluation

Le livrable

Tout au long de l'atelier les participants participent collectivement à la réalisation d'une vidéo sur l'initiative citoyenne rencontrée, finalisé par un professionnel.

Une réflexion collective est menée avec les participants lors de la phase de finalisation pour déterminer ensemble la stratégie de diffusion ayant le plus d'impact et comment chaque participant peut participer à cette mise en lumière.

La vidéo de 5 à 10 minutes est ainsi réalisée et remise à l'entreprise. Cette vidéo sera également présente sur le site internet du projet ECHO.

L' entreprise

L'entreprise participe à une action concrète en faveur de la transition écologique en lien avec sa politique RSE qu'elle peut ensuite valoriser.

Les collaborateurs

Les collaborateurs deviennent de véritables acteurs de la transition. Ils repartent avec de nouvelles compétences et une méthodologie d'action.

Les bénéficiaires

Par une même action, le projet ECHO bénéficie à de nombreux interlocuteurs.
Il s'agit d'un cercle vertueux où la coopération renforce chacun des acteurs du projet.

L'initiative locale filmée

L'initiative locale bénéficie d'un coup de projecteur sur son activité qui lui permette de mieux rayonner et de faire connaitre son activité au plus grand nombre

Les spectateurs

Les spectateurs découvrent via les réseaux sociaux ou via la plateforme du projet ECHO un ensemble d'initiatives citoyennes qui les inspire et les encourage à passer à leur tour à l'action.